Servir : Oui, mais comment ?


A un mois de notre départ pour Lourdes, certains futurs novices internautes (de notre hospitalité ou d'une autre...) peuvent se poser la question : que va-t-on me demander de faire? Tout d'abord tenons à les rassurer : le Service doit passer avant tout donc vous serez encadrés et formés à être efficace, pour votre bien et celui des malades. Tout le monde est utile et a un rôle à remplir en fonction de ses capacités. On vous demande de choisir entre 3 grands services sur votre feuille d'inscription : réfectoire, matériel et chambre. Expliquons leurs missions.
Le réfectoire, c'est participer au sein du réfectoire des malades à les aider à manger, mettre la table, la nettoyer, servir... Le matériel, c'est de mettre en place les chariots, les ranger, assister les autres hospitaliers quand les malades rentrent ou sortent de l'accueil (moment du "transfert" avec le chariot). Enfin les chambres, c'est aider les malades à effectuer les gestes de la vie courante comme : se lever, se laver, aller aux toilettes selon leur état de validité, changer les draps et faire les lits. On est affecté principalement à un service mais on vient quand on le peut donner un coup de main aux autres services. 
Enfin il y a les missions communes : amener les malades au cours de la journée aux différents cérémonies et lieux de recueillement (ou comment passer à la grotte sans trop attendre...), veiller durant les cérémonies à leur bien-être. On peut parfois être amener à effectuer des missions sous l'égide de l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes : porter des flambeaux au cours d'une cérémonie ou guider et accompagner les prêtres durant la communion lors d'une messe internationale.
Vous l'aurez compris : on a besoin de tout le monde!

(Photo : Sabine Dubus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog