Le passage de la grotte

Bonjour,
Aujourd'hui, nous vous proposons d’effectuer un passage à la grotte. Non, pas du côté des pèlerins qui attendent : prévoir une heure les jours de grande affluence... (la queue démarre au milieu de la photo ci-dessous)
(Photo : Sabine Dubus)
Mais du côté des hospitaliers. Avec un malade, on va plus vite... en théorie. Car il y a d'abord l'attente au soleil :
(Photo : Sabine Dubus)
Les hospitaliers avec leurs malades ont un passage direct, rentrant directement dans la grotte alors que les pèlerins attendent à gauche de la grotte dans la file d'attente : 
 
Remercions au passage les hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes qui assurent le service d'ordre et alternent les pèlerins avec les hospitaliers amenant des malades.
Les pèlerinages ont des heures de passage à la grotte prédéfinies comme pour les célébrations. N'oublions pas qu'en pleine saison, Lourdes peut accueillir près de 3000 malades simultanément. Les deux photos que vous venez de voir sont antérieures à 2011 car l'entrée de la grotte a changé cette année pour les hospitaliers. La petite rampe a été supprimée et l'entrée décalée vers la gauche :
Tout à gauche, notre vice-président Michel Lesecq aide les bénévoles de l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes à "réguler" le trafic.
Cette nouvelle disposition permet de mieux respecter la prière des pèlerins devant la grotte en les contournant au lieu de passer par le milieu de l'espace de prière face à la grotte.
 
Néanmoins la grotte n'a pas changé et demeure toujours aussi étroite avec un fauteuil roulant :
Une voiture passant sous le regard de Marie :
 
Voire très étroite avec un brancard...
La légère descente qui suit peut être rapide :
 
Tranquille pour une novice équipée :
Habituelle pour Mélodie, notre responsable des jeunes hospitaliers :
Assurée par un Guillaume ayant chaud :
 Toute en retenue et en équipe :
Ou avec des jeux de miroirs :

 Au-delà de toutes ces variations, le passage à la grotte demeure un des moments marquants d'un pèlerinage pour un malade. D'où une volonté pour chacun des hospitaliers de permettre au malade qu'il accompagne de vivre pleinement son passage à la grotte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog