Témoignage de Pascale Cerou

Il y a les faits divers qu'on lit dans les journaux. Quelques lignes que les gens oublient rapidement. Et il y a la réalité pour ceux qui vivent cette épreuve aujourd'hui et souvent pour toujours. Voici le témoignage transmis par Pascale Cerou :

Témoignage de Pascale CEROU
Pèlerinage de Lourdes 2012


            Bonsoir,

            Jeune femme de 42 ans, paraplégique depuis le 10 septembre 1982, j’avais 12 ans, voilà 30 ans que je suis en fauteuil roulant suite à un accident de la voie publique. Sur un « passage piétons », j’allais prendre le car pour me rendre au Collège Jean Lurçat quand un véhicule m’a renversée, le chauffeur a pris la fuite. Nous avons pu le retrouver grâce aux témoins et au chauffeur du car qui a relevé le numéro d’immatriculation de la voiture.

            Le conducteur de la voiture qui m’a renversée n’a pas eu grand chose à payer, 1 000 francs d’amende, 18 mois de retrait de permis, 2 mois de prison dont 1 avec sursis, non, cela n’est pas grand chose pour avoir gâché ma vie !
            Le jour de l’accident, les pompiers ont dit à ma famille que j’avais 1 heure à vivre, ils m’ont transportée au CHU de Limoges où j’ai été opérée pour décoincer la moelle épinière prise sous les vertèbres D4 – D5 plus fractures de celles-ci, j’avais aussi une fracture de la clavicule et un poumon perforé. Je suis restée une semaine dans le coma, un séjour de 21 jours aux soins intensifs.
            Ensuite, à Lamalou-les-Bains, j’ai commencé une rééducation, mais un terrible mal de dos, ne m’a pas permis de continuer. Maman a alors demandé à ses patrons de la polyclinique où elle travaillait, de l’aider et l’un d’eux s’est mis en relation avec l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches en région parisienne.
            Me voilà partie en avion sanitaire en direction de Garches, service chirurgie infantile pour me faire opérer du dos. Le chirurgien m’a mis une petite arthrodèse à partir des vertèbres D1 – D5 et j’ai dû porter un corset en plâtre et une minerve pendant 6 mois. Ensuite et pendant 5 ans, jour et nuit, un corset Garchois qui me soutenait le dos de manière rigide, des cervicales au bas du dos.
            A l’âge de 17 ans, il a fallu me faire une deuxième opération pour une arthrodèse totale qui a nécessité ensuite le port d’un corset pendant 9 mois. Je suis restée deux ans et demi à Garches pour la rééducation intensive, à l’aide d’un grand appareil qui me soutenait au niveau de la poitrine et jusqu’aux chevilles pour m’aider dans une marche en pendulaire.
            Puis, je suis retournée à Limoges pour un rattrapage scolaire et continuer ma rééducation à Couzeix  durant 2 ans.

            Conclusion, faites attention quand vous voyez des piétons, personnes âgées ou enfants qui traversent sur les passages protégés prévus à cet effet. Restez maître de votre véhicule, un accident est si vite arrivé, des vies gâchées à tout jamais par des automobilistes inconscients et certains laissent la personne accidentée sur le trottoir comme une « bête », comme ce fut mon cas. Arrêtons le massacre sur la route !

            Je tiens à remercier, infirmières, médecins et anciens brancardiers(ères) pour m’avoir soutenue depuis 30 ans, m’avoir donné le courage et la force morale qui m’ont aidée dans cette phase difficile.

            Quand je viens à Lourdes, je ressens une force en moi et le courage pour une année. Je pense à ma famille qui m’a aidée à me battre pendant cette épreuve que j’ai fini par accepter alors qu’aujourd’hui j’affronte une nouvelle épreuve, être mal entendante comme si je n’avais pas assez d’un handicap !
            Je remercie Marie et Jésus qui me donnent de la force dans cette épreuve, qui m’aident à l’accepter. L’Onction des malades que je reçois à Lourdes et qui me donne courage et force, j’aimerais la partager avec les hospitaliers (ères) et brancardiers (ères).

Merci à tous, Amen.                                              Pascale le samedi 18 août 2012 à Lourdes.

Pascale Cerou en 1983 (Photo : Famille Cerou)
 
Pascale Cerou lisant sa lettre le 18 août 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog